La fabrication additive des pièces finales dans le secteur automobile – 08/19 – Bulletin d’Alerte n°239 – Automobile


La fabrication additive des pièces finales dans le secteur automobile
Le cabinet d’études SmarTech a dévoilé son nouveau rapport sur le marché de la fabrication additive automobile, notamment sur le marché des pièces finales imprimées en 3D, en laissant de côté tout le prototypage rapide (une part importante dans l’automobile quand on sait le nombre de tests qui sont réalisés). D’après cette étude, l’impression 3D automobile des pièces finales aura généré 9 Md $ de revenus en 2029 contre 1,390 Md $ cette année.
L’année dernière, le cabinet constatait déjà que les technologies 3D servaient de plus en plus à concevoir des pièces finales, en plus des outils et des prototypes créés. Il estimait cette partie-là à 4,3 Md $ de revenus en 2028. La tendance se confirme, entraînée notamment par la vente d’équipements d’impression 3D. Ceux-ci représenteraient plus d’un tiers des re-cettes générées, la demande d’imprimantes 3D augmentera pour répondre aux exigences de productivité de l’industrie auto-mobile de masse.
Les fabricants historiques du marché, Stratasys, EOS ou encore 3D Systems, commencent à introduire des solutions d’automatisation, à améliorer leurs logiciels ou à faciliter toutes les étapes de modélisation. Leur objectif est d’optimiser le processus de fabrication additive de bout en bout et faire face aux nouveaux entrants comme Desktop Metal ou HP qui ont rapidement misé sur des processus rapides et rentables.
SmarTech dresse une carte des principaux constructeurs automobiles et leur lien avec la fabrication additive. Le cabinet a ainsi analysé les technologies d’impression 3D le plus utilisées. Il semblerait que c’est le groupe Volkswagen qui est le plus actif dans l’utilisation de l’impression 3D, et plus particulièrement du métal pour concevoir pièces finies et outillages. La stéréolithographie et le dépôt de matière fondue sont préférés à des fins de prototypage. BMW et Ford suivent de près le groupe allemand – BMW avait tout de même passé le cap d’un million de pièces imprimées en 3D l’année dernière.
Le producteur de systèmes pour la fabrication additive allemand EOS serait, quant à lui, un des préférés des constructeurs automobiles, autant sur du frittage laser que sur de la fusion de poudre métallique. Il est suivi par les plus anciens du marché, Stratasys et 3D Systems, puis les nouveaux entrants comme HP, Carbon ou Desktop Metal.
Sources :
Additive Manufacturing for Automotive Part Production – 2019 – 2029, SmarTech Analysis, 26/08/2019
Les constructeurs automobiles et l’utilisation de la fabrication additive, 3D Natives, 14/09/2019
Adhérez pour plus de publications!