Aéronautique – Dossiers d’analyse

Aéro Scan

Dossier annuel de l’industrie aéronautique – 11/19 – Aero Scan

07 novembre 2019

L’industrie aéronautique est en constante évolution. Aujourd’hui, à l’ère du digital et du connecté, de nouvelles possibilités mais aussi de nouveaux défis technologiques, économiques et financiers se présentent aux acteurs de l’aéronautique. Découvrez le Dossier annuel sur l’aéronautique 2019.

Lire la suite →

Compte-rendu

Compte-rendu – Les évolutions du marché aéronautique mondial par Aerospace Cluster Rhône-Alpes – 01/16

11 janvier 2016

Ce rendez-vous annuel très attendu reste toujours l’occasion pour Frédéric Antras, responsable du cluster aéronautique, de faire le point sur les évolutions du marché mondial aéronautique. Cette manifestation s’intègre dans le programme performance International du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries. Frédéric Antras annonce à cette occasion que le cluster aéronautique s’étend à la grande région Rhône-Alpes Auvergne. Le cluster aéronautique de Rhône-Alpes, qui compte 136 membres dans le périmètre géographique actuel, va donc s’élargir à l’Auvergne et ses acteurs de l’aéronautique.
Au-delà de la présentation et des actions spécifiquement orientées vers l’aéronautique, la CCI de la Haute-Savoie présente le portail Haute-Savoie Sous-Traitance qui fait l’objet d’une mise à jour des données. Les entreprises sont invitées à l’utiliser et à l’enrichir. De plus, la CCI expose rapidement ses dispositifs d’accompagnement à l’international pour une aide personnalisée des entreprises ; les sujets et marchés sont variés et dépendent évidemment des sociétés. Il s’agit du programme Go Export exposé par Thierry Deruaz (Responsable Conseil Développement commercial France et International) …

Lire la suite →

Aéro Scan

Dossier annuel de l’industrie aéronautique – 12/15 – Aéro’Scan 2015

03 décembre 2015

Ce rapport est un cadrage général du secteur aéronautique/défense. Les données mettent en évidence la croissance du secteur (industrie nationale stratégique et politique industrielle proactive ; augmentation des exportations ; évolution des techniques de production et des matériaux, notamment avec l’impression 3D et l’automatisation ; hausse du nombre de brevets déposés ; prise en compte plus fine des perspectives environnementales ; hausse des flux d’IDE …) avec néanmoins un ralentissement de cette croissance. L’arrivée et l’émergence de nouveaux acteurs (Comac et Mitsubishi) tend à affaiblir la concentration géographique historique du secteur. En ce qui concerne les perspectives du marché de la défense, les réductions sur les budgets publics impactent fortement les opportunités de croissance. Le lien suivant présente le sommaire du rapport et la méthodologie utilisée :

Télécharger (PDF, 1 532 Ko)

Lire la suite →