Aéronautique – Bulletins d’alerte

Bulletin d'Alerte de l'OSST

Bulletin d'Alerte de l'OSST

La filière aéronautique dans le Grand Sud Ouest – 03/18 – Bulletin d’Alerte n°224 – Aéronautique

12 avril 2018

La filière aéronautique dans le Grand Sud Ouest

L’INSEE vient de publier en mars 2018 son étude économique et statistique consacrée à la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud Ouest. Cette étude concerne deux régions : la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Cette filière très dynamique se concentre en grande partie en France dans cet espace géographique mais son évolution influe sur le marché mondial et sur l’ensemble du territoire national.

BA Facebook1

Lire la suite →

Bulletin d'Alerte de l'OSST

Airbus/Boeing, effet d’annonce sur les objectifs productifs 2016 – 02/16 – Bulletin d’alerte n°201

01 mars 2016

Deux annonces opposées ont agité le marché aéronautique mondial : Airbus a annoncé un objectif de livraisons en hausse tandis que Boeing anticipe une baisse de ses livraisons en 2016 …

Lire la suite →

Bulletin d'Alerte de l'OSST

Une année 2016 qui s’annonce difficile pour les fournisseurs aéronautiques – 12/15 – Bulletin d’alerte n°199

11 janvier 2016

L’industrie aéronautique reste positionnée sur un sentier de croissance même si ce dernier s’atténue. Le bilan des commandes 2015 en nombres d’avions positionne Airbus (1 007) en première position face à Boeing (575) malgré les révélations de ce dernier sur une commande chinoise de 110 appareils B737. Boeing présente tout de même un net avantage en termes de valeur des commandes compte tenu d’une part plus grande de longs courriers (68,7% chez Boeing contre 7,9% chez Airbus). Néanmoins, on observe un « paradoxe » (selon les termes de Marwan Lahoud (GIFAS)) sur l’ensemble de la chaîne de valeur française …

Lire la suite →

Bulletin d'Alerte de l'OSST

Ecoprot : Des revêtements écologiques pour l’industrie aéronautique – 01/2014 – Bulletin d’alerte

01 janvier 2014

Le projet européen ECOPROT, développé au titre du 6ème PC dans le cadre d’un projet intitulé MULTIPROTECT, a pour objectif d’industrialiser une procédure innovante dédiée à la production de revêtements écologiques proté-geant de la corrosion destinés aux alliages d’aluminium et de magnésium pour une utilisation dans le secteur de l’aéronautique.
– sources: Les Echos, Usine nouvelle

Lire la suite →

Bulletin d'Alerte de l'OSST

EADS devient Airbus Group – 12/2013 – Bulletin d’alerte

01 décembre 2013

Le 1er janvier, EADS a changé de nom et devient Airbus Group. Il regroupe ainsi l’ensemble de ses activités sous une seule enseigne, et renomme également deux de ses trois divisions.
– sources: Les Echos, Usine nouvelle

Lire la suite →

Bulletin d'Alerte de l'OSST

Un nouveau fonds Aerofund pour les sous-traitants aéronautiques – GM – 01/2013 – Bulletin d’alerte

01 janvier 2013

Sous l’œil d’Arnaud Montebourg, Airbus, Safran, Eurocopter, EADS et la Caisse des Dépôts ont créé Aerofund 3, un fonds d’investissement dont l’objectif est de soutenir le développement des PME sous-traitantes du secteur et d’accompagner l’émergence d’entreprises capables de se positionner comme des « partenaires essentiels ».
– sources: – sources: Le Monde, ElectroniqueS, Total, Altenergymag,

Lire la suite →