ACEA : « Il faut arrêter de diaboliser la technologie diesel » – 10/18 – Bulletin d’Alerte n°230 – Automobile

BA Facebook1

ACEA : « Il faut arrêter de diaboliser la technologie diesel »

L’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) a publié, le 5 novembre 2018, les derniers résultats d’approbation RDE (real driving emission). Selon ces données, les voitures diesel de dernière génération émettent peu de polluants sur la route. Quelque 270 nouveaux modèles de voitures diesel, toutes homologuées par rapport à la dernière norme Euro 6d-TEMP, ont été introduites sur le marché européen au cours de la dernière année. Les nouvelles données montrent que toutes ces voitures ont des performances bien inférieures au seuil de NOx du test RDE, qui s’applique à tous les nouveaux types de voitures depuis septembre 2017. De plus, la plupart des véhicules montrent déjà des résultats inférieurs au seuil le plus strict de NOx qui sera imposé à partir de janvier 2020. L’ADAC (le club automobile allemand) estime qu’il existe aujourd’hui plus de 1 200 voitures compatibles au RDE*. Selon ces test indépendants, les moteurs diesel modernes émettent en moyenne 85 % moins de NOx que les véhicules Euro 5, ce qui confirme que les derniers moteurs diesel sont «très propres»**. Des tests supplémentaires ont montré que les diesels Euro 6 les plus performants, conformes à la norme RDE, émettent jusqu’à 95 à 99 % moins de NOx que les véhicules Euro 5.

Pour l’ACEA, il existe donc aujourd’hui une multitude de voitures diesel à faible émission disponibles sur le marché. D’après Erik Jonnaert, le secrétaire général de l’association : « Ces nouvelles découvertes prouvent que les diesels modernes, soutenus par les politiques de renouvellement de la flotte et combinés à des groupes propulseurs alternatifs, joueront un rôle important en aidant les villes à se conformer aux objectifs de qualité de l’air. Les constructeurs automobiles ont réalisé des investissements majeurs pour parvenir rapidement à ces réductions massives des émissions de NOx. Il est important que nous arrêtions de diaboliser la technologie diesel dans son ensemble. Au lieu de cela, nous devons différencier l’ancien parc diesel et la dernière génération de véhicules ».

ADAC overview of RDE-compliant cars available on the market (counting 1,206 different vehicles on 30 October 2018)

** ADAC Ecotest, Moderne Diesel sind sehr sauber

Sources :
Diesel: new data proves that modern diesel cars emit low pollutant emissions on the road, ACEA Press release, 5.11.2018.